Permis de conduire Genève

Autoroute A9 : automobiliste flashé à 158 km/h dans la zone de travaux limitée à 60 km/h

Mercredi 20 septembre 2017, vers 01h30, un automobiliste a été contrôlé à 158 km/h dans une zone de travaux limitée à 60 km/h sur l’autoroute A9 (Lausanne-Simplon), soit 98 km/h de plus que la vitesse autorisée. Le conducteur a pu être identifié et auditionné par les gendarmes de la Police cantonale vaudoise.

Mercredi 20 septembre 2017, vers 01h30, une voiture a été flashée, lors d’un contrôle de vitesse effectué au moyen d’un radar fixe apposé dans la zone de travaux de l’autoroute A9, peu avant le Tunnel de Belmont. Peu avant l’ouvrage « fly over », il circulait en direction du Valais, à une vitesse nette de 158 km/h, sur un tronçon limité à 60 km/h, soit un dépassement net de la vitesse autorisée de 98 km/h.

 

L’enquête effectuée par les gendarmes a permis d’identifier le conducteur de la voiture. Il s’agit d’un mineur de 16 ans. Entendu, il a reconnu les faits et a été laisser aller au terme de son audition. Les investigations permettront de déterminer comment ce jeune homme, qui n’a pas l’âge légal pour le faire, a pu se retrouver au volant d’une voiture. Une enquête a été ouverte par le Tribunal des Mineurs qui a confié les investigations à la Gendarmerie vaudoise.

 

 

Pour rappel, selon les dispositions de Via Sicura entrées en vigueur le 1er janvier 2013, il y a délit de chauffard lorsque la vitesse maximale autorisée a été dépassée:

  • d’au moins 40 km/h, là où la limite était fixée à 30 km/h
  • d’au moins 50 km/h, là où la limite était fixée à 50 km/h
  • d’au moins 60 km/h, là où la limite était fixée à 80 km/h
  • d’au moins 80 km/h, là où la limite était fixée à plus de 80 km/h

Le délit de chauffard est passible d’une peine privative de liberté d’un à quatre ans. De plus, dans pareils cas, le permis de conduire est retiré pour au moins deux ans. Les dispositions de Via Sicura permettent également de confisquer et vendre le véhicule du chauffard dans le but de l’empêcher de commettre d’autres délits.

  • Ruby
5