Échange de permis de conduire en suisse

 

Vous pouvez conduire en Suisse en utilisant un permis de conduire étranger pendant un an, après quoi, certaines nationalités doivent échanger leur permis de conduire en permis suisse.

 

Que vous déménagiez en Suisse ou que vous venez juste rendre visite, la Suisse reconnaît les permis de conduire étrangers et permet à la plupart des gens de conduire jusqu'à un an en utilisant leur permis existant. Toutefois, si vous envisagez de vivre en Suisse pendant plus d'un an, la plupart des nationalités devront échanger leur permis de conduire étranger contre un permis de conduire suisse.

 

Qui peut conduire en Suisse?

Pour la première année, tout le monde peut conduire une voiture en Suisse en utilisant son permis de conduire étranger.

Si votre permis de conduire est dans une langue non reconnue par les autorités suisses (anglais, français, allemand ou italien), vous devrez être muni d'un permis de conduire international, ou d'un permis de conduire qui comprend une traduction de votre permis de conduire.

Si vous vivez en Suisse depuis plus d'un an, vous devez échanger votre permis de conduire étranger contre un permis suisse avant la fin des 12 premiers mois. Certaines nationalités seront en mesure de convertir leur licence sans passer d'examen, d'autres devront passer un examen de conduite pratique ( course de contrôle ),  certaines devront passer à la fois un examen théorique et un examen de conduite pratique, en fonction de votre nationalité et les accords de votre pays avec la Suisse.

Gardez à l'esprit que la demande peut prendre un certain temps à traiter, alors ne le laissez pas au dernier moment. Si vous n'obtenez pas de permis de conduire suisse dans un délai d'un an, votre permis de conduire étranger sera non valide et vous ne pourrez plus conduire en Suisse.

 

Exceptions:

Les diplomates et ceux qui travaillent avec certaines organisations internationales n'ont pas besoin d'échanger leurs permis de conduire.

Citoyens de l'UE conduisant en Suisse

La Suisse permet à ceux de l'Espace européen (UE plus Islande, Norvège et Liechtenstein) d'échanger leur permis de conduire étranger, contre un équivalent suisse sans passer d'examen, dans la mesure où il est échangé dans les 12 mois suivant leur arrivée en Suisse. Comme les demandes peuvent prendre du temps à traiter, ne le laissez pas au dernier moment.

Si vous n'échangez pas votre permis de conduire étranger dans un délai d'un an, vous ne pourrez plus conduire en Suisse, et vous devrez peut-être repassé les tests théoriques et pratiques si vous manquez la date limite.

Citoyens non européens conduisant en Suisse

Si vous venez de l'un des pays suivants, vous pouvez échanger votre permis de conduire étranger en prenant seulement le test de conduite pratique.

Attention: Cependant, si vous échouez au test, vous ne pouvez plus conduire en suisse

Vous pouvez déposer une demande d'élève conducteur et suivre la procédure complète:

  1. Premiers secours
  2. Tthéorie
  3. Cours de sensibilisation
  4. Examen pratique de conduite.
  5. Formations en deux phases.

 

Documents à présenter pour l'échange du permis de conduire:

  • Formule d'échange d'un permis de conduire étranger ( télécharger ici )
  • Original du permis de conduire étranger à échanger
  • Attestation d'opticien agréé (datant de moins de 24 mois)
  • 1 photo couleur, format passeport, de face, nu-tête
  • Pièce d'identité :
    Suisse : carte d'identité ou passeport
    Étranger : livret pour étrangers
  • Le conducteur doit se présenter personnellement aux guichets du service des permis de conduire.
  • Nos moniteurs ont le plaisir de vous accompagner étape par étape jusqu'à réussite.
Vous n'avez qu'une seul chance , il est fortement recommandé de faire une évaluation avec un de nos moniteurs avant l’examen pratique.

Les frais d'échange de permis de conduire en suisse varient selon les cantons.

BESOIN D'AIDE

5